Qu’est-ce que le Google Penguin ?
Lancé un peu plus d’une année après Panda, Penguin est un filtre qui complète l’algorithme de Google. Son principal objectif était d’écarter les sites de moindre qualité des résultats proposés par le moteur de recherche.
Une stratégie de Google
Le filtre Penguin entre dans le cadre de la stratégie d’assainissement du Web Fear Uncertainty and Doubt (FUD) de Google. Cette politique visait à mettre un terme au spamdexing. Il s’agit d’une technique de référencement qui cherche à tromper les algorithmes des moteurs de recherche. En utilisant de pratiques frauduleuses, des sites Internet sont parvenus à se hisser tout en haut des résultats de recherche. Penguin contribue ainsi la volonté de donner des réponses plus pertinentes aux internautes qui demandent tout à Google.
Le robot combat contre les méthodes de référencement abusives
Penguin agit sur les pages qui manquent de pertinence. Seules les URL de moindre qualité ou avec du spamdexing ont été concernés non les sites en entier. À l’époque du lancement de ce filtre, la suroptimisation était une tendance générale. Les mots-clés étaient utilisés de manière abusive dans les articles postés sur Net. Titre, sous-titres, balises et corps de textes, les articles étaient bardés de mots-clés au point d’être désagréables à lire.
Les manières de ne pas froisser Penguin
Afin de ne pas être sanctionné par Google. Les sites internet ont intérêt respecter quelques bonnes pratiques. Il leur est recommandé de ne plus mettre trop d’ancres, c’est-à-dire de liens hypertextes. Les liens dans les sites qui n’ont rien en commun avec l’adresse vers lequel ils pointent sont à bannir. Des techniques couramment admises, mais qui deviennent désagréables pour les internautes seront également à éviter. C’est le cas des fermes à lien. En sommes, il faut proposer des contenus qui plairont autant aux lecteurs qu’à Google.
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