Utiliser Java dans les systèmes embarqués
La complexité du logiciel embarqué a considérablement augmenté et le code C traditionnel pour le développement de systèmes embarqués a atteint certaines limites. Ayant pensé depuis le début aux fonctionnalités de mise en réseau, Java est le langage idéal pour les appareils connectés, et s’est maintenant imposé comme l’une des solutions pour faire face à la complexité croissante du logiciel.
Haute performance et faible encombrement
Il a fallu du temps pour que Java soit adoptée par le marché embarqué en raison du traitement intensif et des besoins importants en ressources mémoire. Pour répondre à ces limitations et répondre aux besoins des systèmes embarqués, certaines entreprises proposent des bibliothèques réduites avec des fonctionnalités présélectionnées. Les applications développées avec ce type d’environnement sont limitées et offrent de faibles fonctionnalités. Pour répondre au problème, une société a inventé une solution complètement différente appelée MicroEJ. Les plates-formes Java MicroEJ et leur ensemble cohérent de bibliothèques ont été structurellement conçus et construits à partir de zéro pour les dispositifs embarqués sous contrainte. MicroEJ est conçu pour les systèmes embarqués et cela change tout. MicroEJ sur Cortex-M a un temps de démarrage de seulement 2 ms à 120 MHz et une interface utilisateur graphique avancée et entièrement fonctionnelle qui nécessite 90 Ko à 140 Ko de programme de mémoire.
Facilite la vie des développeurs
Java est basé sur la programmation orientée objet (OOP), un concept révolutionnaire qui s’adapte parfaitement à la modularité logicielle et au couplage entre les entités logicielles. La POO facilite la gestion des logiciels: l’organisation claire du programme, et la réutilisation du code sont quelques-uns des nombreux avantages de la POO. Les actions ne sont plus décrites à travers le code linéaire mais à travers un ensemble cohérent de règles appelées «objets». Il est donc plus facile de développer des logiciels compacts et robustes même avec un minimum d’expérience.
Laisser un commentaire