Qu’est-ce que le web 3.0 ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du web 3.0 sans savoir exactement ce que c’est et vous n’avez pas vraiment cherché non plus à comprendre. En quoi est-ce important, ou tout au moins intéressant de savoir ce que c’est le web 3.0 ? En fait, tout simplement parce que c’est grâce à son avènement que sont apparues les maisons intelligentes, qu’on reléguait à un futur lointain et qui est notre présent aujourd’hui. S’il y a tant d’objets connectés dans les maisons de nos jours, cela se chiffre en plusieurs milliards et le chiffre va en augmentant, c’est bien « à cause » du web 3.0.
Petite histoire du web 3.0
Il y a eu d’abord le web 1.0 qui a vu le jour dans les années 1990. Grâce à cette technologie, il était alors possible de relier entre elles des pages web via des hyperliens, créant ainsi une immense toile d’araignée. Puis, le web 2.0 est venu à l’existence dans les années 2000, et le web social a fait un boom spectaculaire. On a vu pousser comme des herbes folles des blogues et des plateformes de réseaux sociaux. Et enfin, le web 3.0 est arrivé en 2008, le dernier-né mais ô combien il a bouleversé nos vies, nos habitudes et notre façon de vivre.
Le web 3.0 aujourd’hui
Qu’en est-il du web 3.0 actuellement ? Il est aussi appelé l’Internet des objets ou, en anglais, « the internet of things ». Grâce au web 3.0, la maison intelligente pullule un peu partout et une large part de la population en possède une. Le nombre d’objets connectés dans les maisons a atteint un chiffre vertigineux et n’est pas près de baisser, au contraire. Il y en a aura dans les 46 milliards en 2021, selon le cabinet Juniper Research.
Laisser un commentaire