Internet des objets au service de la santé
L’internet des objets ou « Internet of things » (IoT) en anglais, est une évolution technologique qui est en train d’apporter de grand changement dans plusieurs domaines tels que l’industrie, l’administration, la santé, etc. Cette technologie utilise internet pour interconnecter des objets dans le but de les faire fonctionner intuitivement, sans l’intervention humaine. Même si le domaine de la santé a pris du temps pour l’adopter, l’IoT est désormais devenu une nécessité autant pour les personnels soignants que pour l’administration.
Amélioration de la prise en charge des patients
Grâce à l’internet des objets, les médecins peuvent accéder rapidement aux dossiers médicaux des patients depuis leur smartphone. La méthode traditionnelle consistait à consacrer quelques minutes pour la recherche des documents. Cela avait plusieurs fois causé un retard de prise en charge et coûtait même à la vie des patients.
L’IoT a aussi permis l’utilisation de technologies qui servent d’aide à la décision. On peut actuellement trouver sur le marché, des applications de diagnostic rapide qui mesurent la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le taux de glucose dans le sang, etc., d’un patient. De ce fait, un médecin n’est plus en retard dans la prise de décisions cliniques.
Par ailleurs, pour évaluer le score de risque de ses décisions, il utilise une autre application de calcul médical. La combinaison de ces deux technologies garantit la fiabilité des résultats et évite l’attribution de médicaments ainsi que la suggestion de tests de laboratoires inutiles.
Surveillance médicale à distance
L’IoT a rendu possible le contrôle à distance des malades. Pour ce faire, ces derniers possèdent avec eux un dispositif connecté à une application dans leurs smartphones. Les données récupérées sur l’appareil mobile sont transférées sur un serveur distant ou le cloud. Le médecin a l’autorisation de les consulter en temps réel. Ainsi, en cas d’urgence, comme une insuffisance cardiaque ou une crise d’asthme, le médecin peut fournir une assistance à distance.
Il donne des instructions de premier secours à l’individu qui accompagne le malade avant son arrivée aux urgences. Ce service de télé santé est aussi utilisé dans les cliniques et les hôpitaux. Il permet aux aides-soignants d’intervenir à temps en cas d’une rechute d’un patient.
Meilleure organisation de l’établissement médical
Mieux que le « frigo connecté », l’IoT permet un suivi en temps réel de la chaîne de stockage et de la distribution des médicaments. Les hôpitaux ne doivent pas s’autoriser une rupture de stock, car pour certains cas, il est question de vie ou de mort.
Le principe des objets connectés a aussi adapté aux tâches effectuées par les infirmiers(ères) dans la localisation des équipements à l’aide de capteurs, et voir s’ils en ont en cours d’utilisation ou non. Et enfin, les ressources sont mieux gérées, car les personnels soignants n’ont plus besoin d’effectuer des visites inutiles.
Laisser un commentaire